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Concepts et modeles de pratiques

Le Modèle de l'occupation humaine (MOH) et ses outils validés d'entretien, d'évaluation, d'analyse

Cette formation permet d’utiliser le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne, par le recours à plusieurs outils d’évaluation (version adulte)...

Durée
4 jours
33h
Modalité
mixte
Type
Intra-entreprise
Tarif sur devis

À propos de cette formation

Cette formation permet d’utiliser le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne, par le recours à plusieurs outils d’évaluation (version adulte) issus du modèle. 4 outils seront présentés parmi lesquels le Model of Human Occupation Screening Tool (MOHOST ; évaluation combinée). Les 3 autres outils seront choisis, en amont de la formation, en fonction des besoins cliniques des participants parmi les suivants : le Volitional Questionnaire (VQ ; évaluation par observation directe du client), l’Assessment of Communication and Interaction Skill (ACIS ; évaluation par observation directe du client), l’Occupational Self-Assessment (OSA ; auto-évaluation), l’Occupational Circumstances Assessment Interview and Rating Scale (OCAIRS ; outil d’entretien semi-dirigé), le Worker Role Interview (WRI ; outil d’entretien semi-dirigé), le Processus de remotivation (guide d’intervention lié au VQ). La rédaction des écrits professionnels à la suite de l’utilisation des outils sera abordée et mise en pratique durant la formation.  

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser le MOH pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne.
  • Utiliser et coter plusieurs outils : VQ, ACIS, OSA et MOHOST.
  • Rédiger une courte analyse / diagnostic ergothérapique mettant en valeur les forces et les difficultés de la personne.
  • Utiliser le MOH pour structurer et rédiger des écrits professionnels en lien avec sa pratique clinique.

Public concerné

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’une population adulte ou âgée présentant diverses problématiques en santé mentale, neurologie, gériatrie.

Contenu de la formation

Cette formation permet d’utiliser le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne, par le recours à plusieurs outils d’évaluation (version adulte) issus du modèle. 4 outils seront présentés parmi lesquels le Model of Human Occupation Screening Tool (MOHOST ; évaluation combinée). Les 3 autres outils seront choisis, en amont de la formation, en fonction des besoins cliniques des participants parmi les suivants : le Volitional Questionnaire (VQ ; évaluation par observation directe du client), l’Assessment of Communication and Interaction Skill (ACIS ; évaluation par observation directe du client), l’Occupational Self-Assessment (OSA ; auto-évaluation), l’Occupational Circumstances Assessment Interview and Rating Scale (OCAIRS ; outil d’entretien semi-dirigé), le Worker Role Interview (WRI ; outil d’entretien semi-dirigé), le Processus de remotivation (guide d’intervention lié au VQ). La rédaction des écrits professionnels à la suite de l’utilisation des outils sera abordée et mise en pratique durant la formation.  

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques Travaux de groupe (entraînement à la cotation), jeux de rôles (simulation de situations cliniques : patient / thérapeute)  

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Questionnaire de satisfaction Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Sessions à venir

Aucune session programmée pour le moment

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Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

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