Evaluation et traitement en ergothérapie des troubles cognitifs des adultes cérébro-lésés
Les projets d’interventions cliniques en rééducation et réadaptation sont traditionnellement centrés sur les pathologies et la cause des troubles. Cependant, l’ergothérapie s’intéresse naturellement à...
À propos de cette formation
Programme
Objectifs pédagogiques
- Positionner l’abord centré sur l’occupation en ergothérapie des patients cérébro-lésés, dans une approche pluridisciplinaire (médicale, neuropsychologique, orthophonique, sociale…).
- Définir le processus d’évaluation en ergothérapie : évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans une approche centrée sur le client et centrée sur l'occupation.
- Préciser le contenu de l’intervention en ergothérapie selon quatre axes visant l’amélioration de la performance en vie quotidienne
Public concerné
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques
Formation de 6 jours en deux parties de 3 jours chacune (42 heures). Prévoir des lectures préalables. Tarif incluant un manuel MHAVIE. Le kit MCRO (manuel et fiches de cotation) est recommandé et peut être commandé en ligne sur www.thecopm.ca. Possibilité de formation sur site sur mesure pour les ergothérapeutes : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Sessions à venir
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr