Approche d'intégration sensorielle selon A.J AYRES (ASI), Module 2/4 : évaluation
Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®️ développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des erg...
À propos de cette formation
Programme
Objectifs pédagogiques
- Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle
- Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle
- Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale
Public concerné
Ergothérapeutes, intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi le module 1 de la formation (programme E01). Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques
Formation de 6 jours en deux parties de 5 jours et 1 jours (42 heures). Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession. Prévoir 10 heures de travail personnel. Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 / 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Sessions à venir
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr