Approche d'intégration sensorielle® selon A.J. AYRES (ASI), - Module 1 / 3 : Fondements
Ce premier module pose les fondements de l’approche du point de vue des sciences et de la théorie en l’associant au raisonnement clinique en ergothérapie. Il permet d’identifier le potentiel thérapeut...
À propos de cette formation
Programme
Objectifs pédagogiques
- Faire la distinction entre l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches
- Mener une observation clinique
- Choisir les équipements nécessaires
- Repérer l’impact des troubles de l’IS sur le quotidien
Public concerné
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et intervenir auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, des troubles sensoriels à minima ou des troubles moteurs à minima. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques
Formation de 5 jours consécutifs (35 heures). Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Sessions à venir
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr