ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

DEVENIR MENTOR : ACCOMPAGNER DES ERGOTHERAPEUTES DANS LEUR DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Face à des défis tels que le démarrage de leur pratique, le changement de milieu de travail, le retour après une période d'arrêt, ou l'initiation à la pratique en libéral, les ergothérapeutes ont besoin de mentors expérimentés pour les guider. À travers le développement d’une approche réflexive et l’approfondissement de la compréhension des divers défis rencontrés par les ergothérapeutes, cette formation sur le mentorat en ergothérapie s'inscrit dans cette perspective essentielle.

Blended
Format de la formation

99 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 4 avis .

4
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
16 heures sur 2.25 jours

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
810 € NET 2.25 jours

Programme

Prérequis

5 ans minimum d’expérience

Avoir au moins une expérience significative en pédagogie, en supervision de stage ou en accompagnement de collègues moins expérimentés

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les forces et les défis d’un mentoré
  • Accompagner un mentoré dans le renforcement de son raisonnement clinique
  • Accompagner un mentoré dans le renforcement de son identité professionnelle
  • Accompagner un mentoré à analyser son contexte de pratique et développer ses actions stratégiques
  • Accompagner un mentoré à trouver ses propres stratégies pour améliorer sa pratique et son bien-être au travail

Contenu

1ère partie : Formation
  Étapes du raisonnement clinique
  Analyse réflexive à partir d’un cas issu de sa propre pratique
  Evolution des paradigmes en ergothérapie
  Identifier son paradigme de référence et les courants théoriques qui façonnent notre pratique
  Identité professionnelle

2ème partie : Formation collective en distanciel
  Programme de mentorat
  Rôle du mentor et aspects pédagogiques
  Processus du mentor

3ème partie
  Programme de mentorat
  Rôle du mentor et aspects pédagogiques
  Processus du mentor

Méthodes Pédagogiques

Powerpoint commenté
Travail réflexif d'intégration
Echanges
Mise en situation

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Evaluation de la satisfaction.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

10/07/2025

Fiche Programme

Télécharger le programme