La certification Qualiopi
Depuis le 7 décembre 2020, le Service Formation Continue de l’ANFE est certifié QUALIOPI. Cliquez ici pour visualiser notre certificat.
La certification Qualiopi atteste la qualité du processus mis en oeuvre par notre service de formation selon un référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs.
Retour sur la démarche de certification du SFC
Depuis sa création en 1978, le Service Formation Continue de l’ANFE a vu son offre de formation augmenter considérablement pour répondre à la demande des professionnels de santé, en particulier des ergothérapeutes (occupational therapists), qui sont de plus en plus nombreux en France. Aujourd’hui, le SFC forme plus de 1 700 professionnels chaque année, répartis au sein d’environ 150 sessions de formation.
Le SFC a toujours été soucieux de proposer une offre de formation de qualité répondant aux besoins des professionnels ; ce qui nécessite de faire appel à des intervenants qualifiés et compétents, voire experts ou pionniers dans leur domaine, pour certains basés à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Suisse, Afrique du Sud).
En 2017, le SFC, pour justifier et mieux faire reconnaître la qualité de son service, a souhaité être soumis à l’évaluation d’un organisme indépendant, spécialiste des certifications qualité : AFNOR (Agence Française de Normalisation) Certification. Il a ainsi obtenu la certification NF Service Formation (NF214)
En 2020, le SFC s’est soumis aux nouvelles exigences de qualité des organismes de formation et a obtenu la certification qualiopi jusqu’au 6/12/2024.
Les caractéristiques certifiées essentielles par la certification sont principalement les suivantes :
Le traitement de la demande et de la commande : depuis la création de l’offre de formation en passant par la réponse aux demandes de formation sur mesure ou à la carte ;
La conception des produits pédagogiques : depuis l’étude du besoin en fonction des exigences législatives, à l’étude de la faisabilité technique, financière, pédagogique, et organisationnelle ;
L’organisation : depuis la préparation avec la planification jusqu’à la mise à disposition de moyens (humains, matériels, mobiliers, financiers, …) ;
La réalisation : depuis la gestion administrative jusqu’à l’évaluation, en passant par la mise en place.
Les actions mises en place par l’ANFE aboutissent aujourd’hui au déploiement de la politique qualité à travers la publication de la politique qualité, ainsi que la diffusion d’un questionnaire de satisfaction global.