Approche d'intégration sensorielle® selon A.J. AYRES (ASI), Module 2 / 3 : Evaluation
Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®️ développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. Ce second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.
Présentiel
Format de la formation
82 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.
Formation
Durée
42 heures sur 6 jours
Groupe
De 6 à 24 personnes
Tarifs
Inter : 1 490 € NET 6 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi le module 1 de la formation (programme E01). Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.
Pour les participants ayant suivi l’ancien module 2 avant 2021, possibilité de suivre les 3 derniers jours de la première partie du nouveau module 2 (21 heures), et de suivre la dernière journée d’analyse de pratiques du module 3 pour la seconde partie (7 heures) : cf. programme E15Bis.
Public concerné
Ergothérapeutes, intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.
Objectifs
· Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle
· Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle
· Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale
Objectifs pédagogiques
- Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle
- Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle
- Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale
Méthodes Pédagogiques
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
11/09/2024