Troubles alimentaires en pédiatrie : intervention en ergothérapie
On parle de troubles alimentaires pédiatriques lorsqu’un enfant rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une prématurité, un trouble du développement ou sans origine connue.
Cette formation est construite à partir du modèle conceptuel personne/environnement/occupation. Elle est orientée sur l’approche sensorimotrice et oro-motrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de positionner le temps de repas en tant qu’activité signifiante et performante. Cette formation permet d’élaborer un programme d’intervention personnalisé en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles alimentaires, le but étant d’améliorer les compétences de l’enfant et son vécu lors du repas et d’accompagner sa famille.
Présentiel
Format de la formation
89 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 31 avis.
Formation
Durée
28 heures sur 4 jours
Groupe
De 6 à 15 personnes
Tarifs
Inter : 1 160 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.
Public concerné
Ergothérapeutes.
Objectifs
· Aborder l’alimentation en ergothérapie comme une occupation de la vie quotidienne dans une approche sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire
· Identifier les signes d’appel des troubles alimentaires en pédiatrie
· Identifier le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle
· Définir les différentes étapes de l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie
· Comprendre l’approche multidisciplinaire dans les troubles alimentaires
· Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations
· Intégrer la guidance parentale au plan de traitement, en lien avec les attentes familiales
Objectifs pédagogiques
- Aborder l’alimentation en ergothérapie comme une occupation de la vie quotidienne dans une approche sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire
- · Identifier les signes d’appel des troubles alimentaires en pédiatrie
- · Identifier le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle
- · Définir les différentes étapes de l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie
- · Comprendre l’approche multidisciplinaire dans les troubles alimentaires
- · Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations
- · Intégrer la guidance parentale au plan de traitement, en lien avec les attentes familiales
Méthodes Pédagogiques
Formation en 2 parties en 3 jours consécutifs (21 heures) + 1 journée (7 heures) en visioconférence environ 4 mois après.
Prévoir la lecture préalable d'un dossier sur l'anatomie de la tête et du cou et autres systèmes connexes.
Tarif incluant un cahier d’exercices, un kit de démarrage et de la documentation numérique.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute (cf. programme E29B en ligne) : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
05/12/2024