ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Troubles alimentaires en pédiatrie : intervention en ergothérapie

On parle de troubles alimentaires pédiatriques lorsqu’un enfant rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une prématurité, un trouble du développement ou sans origine connue.

Cette formation est construite à partir du modèle conceptuel personne/environnement/occupation. Elle est orientée sur l’approche sensorimotrice et oro-motrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de positionner le temps de repas en tant qu’activité signifiante et performante. Cette formation permet d’élaborer un programme d’intervention personnalisé en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles alimentaires, le but étant d’améliorer les compétences de l’enfant et son vécu lors du repas et d’accompagner sa famille.

Présentiel
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 15 avis.

52
stagiaires formés sur 1 an
24 examens présentés pour 100 % de réussite

Formation

Durée
28 heures sur 4 jours

Groupe
De 6 à 15 personnes

Tarifs
Inter :
1 160 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

·        Aborder l’alimentation en ergothérapie comme une occupation de la vie quotidienne dans une approche sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire

·        Identifier les signes d’appel des troubles alimentaires en pédiatrie

·        Identifier le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle

·        Définir les différentes étapes de l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie

·        Comprendre l’approche multidisciplinaire dans les troubles alimentaires

·        Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations

·        Intégrer la guidance parentale au plan de traitement, en lien avec les attentes familiales

 

Objectifs pédagogiques

  • Aborder l’alimentation en ergothérapie comme une occupation de la vie quotidienne dans une approche sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire
  • · Identifier les signes d’appel des troubles alimentaires en pédiatrie
  • · Identifier le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle
  • · Définir les différentes étapes de l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie
  • · Comprendre l’approche multidisciplinaire dans les troubles alimentaires
  • · Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations
  • · Intégrer la guidance parentale au plan de traitement, en lien avec les attentes familiales

Méthodes Pédagogiques

Formation en 2 parties en 3 jours consécutifs (21 heures) + 1 journée (7 heures) en visioconférence environ 4 mois après.

Prévoir la lecture préalable d'un dossier sur l'anatomie de la tête et du cou et autres systèmes connexes.

 

Tarif incluant un cahier d’exercices, un kit de démarrage et de la documentation numérique.

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute (cf. programme E29B en ligne) : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

 

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

17/06/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme