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Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21 et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale - Niveau 2 / 2

Le concept NER21 « Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century » est une approche biopsychosociale et écologique d’évaluation et de traitement de personnes présentant une atteinte du SNC, qu’elle soit congénitale, acquise ou dégénérative. Il met l’accent sur la participation active de la personne, les facteurs contextuels (environnemental et personnel) et la capacité actuelle de la personne afin de définir avec elle et ses proches un projet de vie réaliste. En analysant ses activités fonctionnelles, il permet de prioriser les déficiences sous-jacentes à traiter par des stratégies innovantes et cliniquement prouvées (EBP Evidence-based Practice). Les interventions se basent sur la CIF de l’OMS, les données probantes (Outcome-based rehabilitation) et l’approche Bobath actuelle. Il intègre les plus récentes découvertes sur le fonctionnement (contrôle et apprentissage moteur) et sur la plasticité du système nerveux central. Il vise à l’amélioration des capacités et performances de la personne traitée et à améliorer optimalement son indépendance fonctionnelle et sa qualité de vie. Le certificat est reconnu par l’association internationale NER21 pour le nombre d’heures de formation. Cette formation permettra d’approfondir les connaissances thérapeutiques pour la personne avec une atteinte du SNC en intervenant auprès de personnes présentant une symptomatologie hémiparétique/plégique se basant sur les concepts NER21 et Bobath actuel en privilégiant le travail inter-transdisciplinaire.  

Présentiel
Format de la formation

88 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 14 avis.

23
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 4 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Avoir suivi le Niveau 1 : cf. programme NT06Bis à la carte sur site.

Public concerné

Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes diplômés/es, médecins, orthophonistes, neuropsychologues.

Objectifs

·                 Différencier les symptômes par schèmes du membre supérieur et inférieur parétique/plégique

·                 Appliquer les stratégies thérapeutiques adéquates aux symptômes identifiés

·                 Approfondir les interventions pour une personne avec hémiparésie/plégie suite à un AVC

·                 Montrer la spécificité de la main parétique/plégique

·                 Choisir les stratégies spécifiques de rééducation de la main hémiparétique

·                 Aborder la symptomatologie ataxique

·                 Identifier le syndrome parkinsonien

·                 Reconnaître la spécificité de la sclérose en plaques

·                 Mettre en pratique les stratégies thérapeutiques proposées

 

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les symptômes par schèmes du membre supérieur et inférieur parétique/plégique
  • Appliquer les stratégies thérapeutiques adéquates aux symptômes identifiés
  • Approfondir les interventions pour une personne avec hémiparésie/plégie suite à un AVC
  • Montrer la spécificité de la main parétique/plégique
  • Choisir les stratégies spécifiques de rééducation de la main hémiparétique
  • Aborder la symptomatologie ataxique
  • Identifier le syndrome parkinsonien
  • Reconnaître la spécificité de la sclérose en plaques
  • Mettre en pratique les stratégies thérapeutiques proposées

Méthodes Pédagogiques

Formation à la carte sur site de 3 jours consécutifs (21 heures). Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

ORGANISATION A PREVOIR POUR LES TRAVAUX PRATIQUES
Madame GERBER présentera 3/4 d'heure par jour une personne: le premier jour, une personne avec une hémiparésie/plégie légère ; le 2ème jour une personne une symptomatologie ataxique,  le troisième jour une personne avec hémiparésie et ataxie Le cadre de rééducation aura préalablement obtenu les autorisations nécessaires.

MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT
1 vidéoprojecteur avec si possible un ordinateur, 1 écran pour projeter dessus (si salle sans mur blanc), 1 paperboard avec grandes feuilles blanches et feutres, 1 rétroprojecteur,
Tables et chaises pour l’ensemble des participants, 1 grande table avec 1 chaise pour la formatrice.
Divers petits matériels à organiser par les participant/es durant la formation.

MATERIEL ET TRAVAUX A PREVOIR PAR LES PARTICIPANTS
Pantalon si possible à fermetures transformable en pantacourt ou short pour les traitements, 1 tee-shirt ou polo, souliers fermés. Il est recommandé de lire le livre : « Réhabilitation neuro-environnementale après une lésion cérébrale » Michèle H. Gerber, Edit : DeBoeck / Solal  2014 ISBN 978-2-35327-186-3

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

17/06/2024

Fiche Programme

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