ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21 et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale - Niveau 1 / 2

Le concept NER21 « Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century » est une approche biopsychosociale et écologique d’évaluation et de traitement de personnes présentant une atteinte du SNC, qu’elle soit congénitale, acquise ou dégénérative. Il met l’accent sur la participation active de la personne, les facteurs contextuels (environnemental et personnel) et la capacité actuelle de la personne afin de définir avec elle et ses proches un projet de vie réaliste. En analysant ses activités fonctionnelles, il permet de prioriser les déficiences sous-jacentes à traiter par des stratégies innovantes et cliniquement prouvées (EBP Evidence-based Practice). Les interventions se basent sur la CIF de l’OMS, les données probantes (Outcome-based rehabilitation) et l’approche Bobath actuelle. Il intègre les plus récentes découvertes sur le fonctionnement (contrôle et apprentissage moteur) et sur la plasticité du système nerveux central. Il vise à l’amélioration des capacités et performances de la personne traitée et à améliorer optimalement son indépendance fonctionnelle et sa qualité de vie. Le certificat est reconnu par l’association internationale NER21 pour le nombre d’heures de formation. Cette formation permettra d’intervenir auprès de personnes présentant une symptomatologie hémiparétique/plégique se basant sur les concepts NER21 et Bobath actuel en privilégiant le travail inter-transdisciplinaire.

Présentiel
Format de la formation

87 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 11 avis.

35
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 5 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Aucun.

Public concerné

Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes diplômés/es.

Objectifs

·        Comprendre l’approche conceptuelle NER21

·        Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée

·        Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques

·        Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.

·        Evaluer l’efficacité des interventions réalisées

·        Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur

·        Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique

·        Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique

·        Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’approche conceptuelle NER21
  • Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée
  • Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques
  • Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.
  • Evaluer l’efficacité des interventions réalisées
  • Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur
  • Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique
  • Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique
  • Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »

Méthodes Pédagogiques

Formation à la carte sur site de 3 jours consécutifs (21 heures). Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

Perfectionnement possible à l’issue de ce cours d’introduction avec un cours d’approfondissement de 3 jours consécutifs (cf. programme NT12B).

ORGANISATION A PREVOIR POUR LES TRAVAUX PRATIQUES

Madame GERBER présentera 3/4 d'heure par jour une personne avec hémiparésie (légère, moyenne ou importante - hémiplégie) : le premier jour, une personne avec une hémiparésie importante; le 2ème jour une personne avec hémiparésie moyenne,  le troisième jour une personne avec une hémiparésie légère. Le cadre de rééducation aura préalablement obtenu les autorisations nécessaires.

 

MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT

1 vidéoprojecteur avec si possible un ordinateur, 1 écran pour projeter dessus (si salle sans mur blanc), 1 paperboard avec grandes feuilles blanches et feutres, 1 rétroprojecteur,

Tables et chaises pour l’ensemble des participants, 1 grande table avec 1 chaise pour la formatrice.

Divers petits matériels à organiser durant la formation par les participant/es.

 

Matériel et travaux à prévoir par les participants

Pantalon si possible à fermetures transformable en pantacourt ou short pour les traitements, 1 T-shirt ou polo, souliers fermés.

Il est recommandé de lire le livre : « Réhabilitation neuro-environnementale après une lésion cérébrale » Michèle H. Gerber, Edit : DeBoeck / Solal (sortie du livre fin février 2014) ISBN 978-2-35327-186-3.

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

17/06/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme