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Présentiel
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 6 avis.

23
stagiaires formés sur 1 an.

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 5 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Aucun.

Public concerné

Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes diplômés/es.

Objectifs

·        Comprendre l’approche conceptuelle NER21

·        Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée

·        Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques

·        Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.

·        Evaluer l’efficacité des interventions réalisées

·        Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur

·        Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique

·        Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique

·        Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’approche conceptuelle NER21
  • Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée
  • Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques
  • Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.
  • Evaluer l’efficacité des interventions réalisées
  • Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur
  • Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique
  • Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique
  • Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »

Méthodes Pédagogiques

Formation à la carte sur site de 3 jours consécutifs (21 heures). Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

Perfectionnement possible à l’issue de ce cours d’introduction avec un cours d’approfondissement de 3 jours consécutifs (cf. programme NT12B).

ORGANISATION A PREVOIR POUR LES TRAVAUX PRATIQUES

Madame GERBER présentera 3/4 d'heure par jour une personne avec hémiparésie (légère, moyenne ou importante - hémiplégie) : le premier jour, une personne avec une hémiparésie importante; le 2ème jour une personne avec hémiparésie moyenne,  le troisième jour une personne avec une hémiparésie légère. Le cadre de rééducation aura préalablement obtenu les autorisations nécessaires.

 

MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT

1 vidéoprojecteur avec si possible un ordinateur, 1 écran pour projeter dessus (si salle sans mur blanc), 1 paperboard avec grandes feuilles blanches et feutres, 1 rétroprojecteur,

Tables et chaises pour l’ensemble des participants, 1 grande table avec 1 chaise pour la formatrice.

Divers petits matériels à organiser durant la formation par les participant/es.

 

Matériel et travaux à prévoir par les participants

Pantalon si possible à fermetures transformable en pantacourt ou short pour les traitements, 1 T-shirt ou polo, souliers fermés.

Il est recommandé de lire le livre : « Réhabilitation neuro-environnementale après une lésion cérébrale » Michèle H. Gerber, Edit : DeBoeck / Solal (sortie du livre fin février 2014) ISBN 978-2-35327-186-3.

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

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