Rééducation et réadaptation basées sur les concepts NER21 et Bobath Actuel pour l’adulte avec atteinte neurologique centrale - Niveau 1 / 2
Présentiel
Format de la formation
87 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 11 avis.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 5 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Aucun.
Public concerné
Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes diplômés/es.
Objectifs
· Comprendre l’approche conceptuelle NER21
· Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée
· Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques
· Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.
· Evaluer l’efficacité des interventions réalisées
· Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur
· Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique
· Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique
· Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’approche conceptuelle NER21
- Evaluer le potentiel et les limitations de la personne traitée
- Montrer les symptômes nécessitant des stratégies thérapeutiques
- Planifier et entreprendre les actes thérapeutiques les plus performants nécessaires à une rééducation fonctionnelle visant une indépendance et une qualité de vie optimale basés sur les concepts NER21 / Bobath-based Rehabilitation.
- Evaluer l’efficacité des interventions réalisées
- Démontrer les facilitations spécifiques pour la rééducation du tronc supérieur et inférieur
- Mettre en relation le tronc inférieur et le membre inférieur parétique/plégique
- Mettre en relation le tronc supérieur et le membre supérieur parétique/plégique
- Comprendre la symptomatologie spécifique du « syndrome Pusher »
Méthodes Pédagogiques
Formation à la carte sur site de 3 jours consécutifs (21 heures). Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Perfectionnement possible à l’issue de ce cours d’introduction avec un cours d’approfondissement de 3 jours consécutifs (cf. programme NT12B).
ORGANISATION A PREVOIR POUR LES TRAVAUX PRATIQUES
Madame GERBER présentera 3/4 d'heure par jour une personne avec hémiparésie (légère, moyenne ou importante - hémiplégie) : le premier jour, une personne avec une hémiparésie importante; le 2ème jour une personne avec hémiparésie moyenne, le troisième jour une personne avec une hémiparésie légère. Le cadre de rééducation aura préalablement obtenu les autorisations nécessaires.
MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT
1 vidéoprojecteur avec si possible un ordinateur, 1 écran pour projeter dessus (si salle sans mur blanc), 1 paperboard avec grandes feuilles blanches et feutres, 1 rétroprojecteur,
Tables et chaises pour l’ensemble des participants, 1 grande table avec 1 chaise pour la formatrice.
Divers petits matériels à organiser durant la formation par les participant/es.
Matériel et travaux à prévoir par les participants
Pantalon si possible à fermetures transformable en pantacourt ou short pour les traitements, 1 T-shirt ou polo, souliers fermés.
Il est recommandé de lire le livre : « Réhabilitation neuro-environnementale après une lésion cérébrale » Michèle H. Gerber, Edit : DeBoeck / Solal (sortie du livre fin février 2014) ISBN 978-2-35327-186-3.
Modalités d'évaluation
• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
17/06/2024