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Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale de l'enfant (4 ans et plus) ayant des dysfonctionnements liés à une lésion cérébrale

Cette formation vous permettra de développer une prise en charge sensori-motrice globale de l’enfant de 4 ans et plus, ayant des dysfonctionnements liés à une « lésion cérébrale », en vous appuyant sur des modèles de pratiques reconnus (Moulis, Bobath, Bullinger, etc.) ayant fait l’objet d’écrits scientifiques.

Présentiel
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 9 avis.

18
stagiaires formés sur 1 an.

Formation

Durée
35 heures sur 5 jours

Groupe
De 6 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
1 460 € NET 5 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Aucun.

Public concerné

Professionnels de santé : Ergothérapeutes, Masseur-Kinésithérapeutes, Psychomotriciens.

Objectifs

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître de manière spécifique le développement sensori-moteur, les séquences de développement, les premières conduites instrumentales.
  • Identifier, comprendre et analyser les conséquences de paralysies cérébrales.
  • Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
  • Prévenir les conséquences liées au « développement » de la pathologie.
  • S’appuyer sur des techniques spécifiques d’inhibition de la position « pathologique », de facilitation, de stimulation sensorielle de la posture et du mouvement, nécessaires à l’enfant, pour faciliter les apprentissages et les interactions avec l’environn

Méthodes Pédagogiques

Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).

Tarif incluant le livre « Le développement sensori-moteur de l'enfant, de la naissance à 3 ans », Laurent Vuilleumier, Blandine Moulis-Wyndels, Annick Vuilleumier-Frutig, Myriam Bickle-Graz, 1ère édition Juillet 2020, De Boeck Supérieur.

Les professionnels ayant suivi le programme « Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risques …» (E13) peuvent être dispensés du premier jour et bénéficier d’une réduction de 200€.

Dans le cadre de l’analyse des pratiques, prévoir d’apporter une vidéo (maximum 7 minutes) présentant une partie du bilan d’un enfant (4 ans et plus) ayant des dysfonctionnements liés à une « lésion cérébrale » ou une partie d’une séance de traitement.

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

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