Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risques et du jeune enfant (0-3 ans) ayant un retard de développement
Présentiel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 10 avis.
Formation
Durée
35 heures sur 5 jours
Groupe
De 6 à 12 personnes
Tarifs
Inter : 1 518 € NET 5 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Aucun.
Public concerné
Professionnels de santé : Ergothérapeutes, Masseur-Kinésithérapeutes, Psychomotriciens.
Objectifs
-
Identifier les différentes séquences du développement sensori-moteur et les premières conduites instrumentales.
-
Repérer les troubles ou déviances du « bébé à risques ».
-
Comprendre et analyser les conséquences de diverses déviances et de diverses pathologies (retard de développement, tonus bas, trisomie, achondroplasie, prématurité, troubles neurologiques, etc…).
-
Evaluer et interpréter les risques et conséquences sur les coordinations complexes, les activités et les apprentissages futurs.
-
Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
-
Intégrer la prise en charge dans une perspective de vie quotidienne en utilisant des techniques spécifiques à travers des relais humains, matériels ou environnementaux.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes séquences du développement sensori-moteur et les premières conduites instrumentales.
- Repérer les troubles ou déviances du « bébé à risques ».
- Comprendre et analyser les conséquences de diverses déviances et de diverses pathologies (retard de développement, tonus bas, trisomie, achondroplasie, prématurité, troubles neurologiques, etc…).
- Evaluer et interpréter les risques et conséquences sur les coordinations complexes, les activités et les apprentissages futurs.
- Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
- Intégrer la prise en charge dans une perspective de vie quotidienne en utilisant des techniques spécifiques à travers des relais humains, matériels ou environnementaux.
Méthodes Pédagogiques
Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).
Tarif incluant le livre « Le développement sensori-moteur de l'enfant, de la naissance à 3 ans », Laurent Vuilleumier, Blandine Moulis-Wyndels, Annick Vuilleumier-Frutig, Myriam Bickle-Graz, 1ère édition Juillet 2020, De Boeck Supérieur.
Les professionnels ayant suivi le programme « Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale de l’enfant … » (E14) peuvent être dispensés du premier jour et bénéficier d’une réduction de 200€.
Dans le cadre de l’analyse des pratiques, prévoir d’apporter une vidéo (maximum 7 minutes) présentant une partie du bilan d’un jeune enfant de 0 à 3 ans ayant un retard psychomoteur ou une partie d’une séance de traitement.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
17/06/2024