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Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risques et du jeune enfant (0-3 ans) ayant un retard de développement

Cette formation vous permettra de prendre en charge des enfants de 0 à 3 ans ayant un retard psychomoteur, en vous appuyant sur des modèles de pratiques reconnus (Moulis, Bobath, Bullinger, Ayres, etc.) ayant fait l’objet d’écrits scientifiques.  

Présentiel
Format de la formation

92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 10 avis.

11
stagiaires formés sur 1 an.

Formation

Durée
35 heures sur 5 jours

Groupe
De 6 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
1 518 € NET 5 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Aucun.

Public concerné

Professionnels de santé : Ergothérapeutes, Masseur-Kinésithérapeutes, Psychomotriciens.

Objectifs

  • Identifier les différentes séquences du développement sensori-moteur et les premières conduites instrumentales.
  • Repérer les troubles ou déviances du « bébé à risques ».
  • Comprendre et analyser les conséquences de diverses déviances et de diverses pathologies (retard de développement, tonus bas, trisomie, achondroplasie, prématurité, troubles neurologiques, etc…).
  • Evaluer et interpréter les risques et conséquences sur les coordinations complexes, les activités et les apprentissages futurs.
  • Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
  • Intégrer la prise en charge dans une perspective de vie quotidienne en utilisant des techniques spécifiques à travers des relais humains, matériels ou environnementaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes séquences du développement sensori-moteur et les premières conduites instrumentales.
  • Repérer les troubles ou déviances du « bébé à risques ».
  • Comprendre et analyser les conséquences de diverses déviances et de diverses pathologies (retard de développement, tonus bas, trisomie, achondroplasie, prématurité, troubles neurologiques, etc…).
  • Evaluer et interpréter les risques et conséquences sur les coordinations complexes, les activités et les apprentissages futurs.
  • Etablir un plan de traitement en hiérarchisant les objectifs.
  • Intégrer la prise en charge dans une perspective de vie quotidienne en utilisant des techniques spécifiques à travers des relais humains, matériels ou environnementaux.

Méthodes Pédagogiques

Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).

Tarif incluant le livre « Le développement sensori-moteur de l'enfant, de la naissance à 3 ans », Laurent Vuilleumier, Blandine Moulis-Wyndels, Annick Vuilleumier-Frutig, Myriam Bickle-Graz, 1ère édition Juillet 2020, De Boeck Supérieur.

Les professionnels ayant suivi le programme « Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale de l’enfant … » (E14) peuvent être dispensés du premier jour et bénéficier d’une réduction de 200€.

Dans le cadre de l’analyse des pratiques, prévoir d’apporter une vidéo (maximum 7 minutes) présentant une partie du bilan d’un jeune enfant de 0 à 3 ans ayant un retard psychomoteur ou une partie d’une séance de traitement.

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

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