Modèle de l'occupation humaine (MOH) et ses outils validés d'entretien, d'évaluation, d'analyse : VQ, ACIS, OSA et MOHOST
Cette formation permet d’utiliser le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne, par le recours à plusieurs outils d’évaluation (version adulte) issus du modèle. 4 outils seront présentés parmi lesquels le Model of Human Occupation Screening Tool (MOHOST ; évaluation combinée). Les 3 autres outils seront choisis, en amont de la formation, en fonction des besoins cliniques des participants parmi les suivants : le Volitional Questionnaire (VQ ; évaluation par observation directe du client), l’Assessment of Communication and Interaction Skill (ACIS ; évaluation par observation directe du client), l’Occupational Self-Assessment (OSA ; auto-évaluation), l’Occupational Circumstances Assessment Interview and Rating Scale (OCAIRS ; outil d’entretien semi-dirigé), le Worker Role Interview (WRI ; outil d’entretien semi-dirigé), le Processus de remotivation (guide d’intervention lié au VQ).
La rédaction des écrits professionnels à la suite de l’utilisation des outils sera abordée et mise en pratique durant la formation.
Présentiel ou distanciel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 7 avis
Formation

Durée
33 heures sur 4.75 jours
Groupe
De 5 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Numéro DPC : 13682325050
Programme
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’une population adulte ou âgée présentant diverses problématiques en santé mentale, neurologie, gériatrie.
Public concerné
Ergothérapeutes.
Objectifs
A l'issue de cette formation vous serez en mesure d'utiliser le MOH pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne. Vous serez en mesure de rédiger une courte analyse / diagnostic ergothérapique mettant en valeur les forces et les difficultés de la personne. Possibilité d’organiser une formation mixte public adulte et pédiatrique CM03+E32 sur demande) Pour les inscriptions individuelles, consulter les programmes EV11, EV12 et EV15.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser le MOH pour comprendre et analyser le fonctionnement de la personne.
- Utiliser et coter plusieurs outils : VQ, ACIS, OSA et MOHOST.
- Rédiger une courte analyse / diagnostic ergothérapique mettant en valeur les forces et les difficultés de la personne.
- Utiliser le MOH pour structurer et rédiger des écrits professionnels en lien avec sa pratique clinique.
Contenu
1ère partie : Formation collective en présentiel Présentation théorique du Modèle de l’Occupation Humaine. Présentation des différents outils et applications pratiques du modèle. Présentation plus détaillée de certains outils, des grilles de cotation et des manuels d’interprétation des résultats correspondant. Présentation d’écrits professionnels rédigés dans le langage du Modèle de l’Occupation Humaine et pratique de rédaction d’analyses (diagnostic en ergothérapie). 2ème partie : Formation en groupe en visioconférence Entretien en groupe d’analyse de la pratique en visioconférence, 5 à 6 mois maximum après la formation.
Méthodes Pédagogiques
Apports théoriques Travaux de groupe (entraînement à la cotation), jeux de rôles (simulation de situations cliniques : patient / thérapeute)
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Questionnaire de satisfaction
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
02/07/2025