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Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) et ses outils validés d’évaluation auprès de la population pédiatrique : SCOPE, PVQ/VQ et COSA

Cette formation propose une approche approfondie du Modèle de l’Occupation Humaine à travers l’utilisation de certains de ses outils destinés à la clientèle pédiatrique (SCOPE, COSA, PVQ et VQ). Vous découvrirez comment évaluer, chez l’enfant et l’adolescent, la participation occupationnelle à travers l’utilisation du SCOPE, comment mesurer la compétence occupationnelle, le niveau d’importance accordé aux items ainsi que d’identifier des objectifs pour l’intervention à travers un outil d’autoévaluation (COSA). Enfin, vous découvrirez comment évaluer spécifiquement la volition (PVQ et VQ). Vous apprendrez également à les intégrer dans votre pratique clinique et dans la production d’écrits professionnels.

Présentiel ou distanciel
Format de la formation

93 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 10 avis.

15
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
29 heures sur 4.25 jours

Groupe
De 6 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
950 € NET 4.25 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Être diplômé(e) en ergothérapie et exercer auprès d’une population pédiatrique.

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser le MOH pour comprendre et analyser le fonctionnement de l’enfant de l’adolescent.
  • Utiliser et coter plusieurs outils (version pédiatrique et/ou adolescent-adulte) issus du modèle : SCOPE : Short Child Occupational Profile, PVQ-VQ : Pédiatrical volition et COSA : Child Occupational Self-Assessment
  • Utiliser le MOH pour structurer et rédiger des écrits professionnels en lien avec sa pratique clinique.

Méthodes Pédagogiques

Formation de 33 heures dont 4.5 jours consécutifs en présentiel et 1 heure en visioconférence. Tarif incluant les manuels numériques en anglais et les grilles de cotation en français des outils SCOPE, PVQ, VQ et COSA. Ouvrage conseillé en anglais : Taylor, R. (2017). Kielhofner’s Model of Human Occupation (Fifth edition). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

17/06/2024

Fiche Programme

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