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Méthodes créatives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie

Les méthodes créatives sont utilisées par les ergothérapeutes depuis de nombreuses années. Fréquemment associées à la pratique en santé mentale, ces méthodes ont suivi, au fil des dernières décennies, différents courants quant à leur utilisation. Toutefois, la pratique clinique comme la recherche, démontrent qu’elles ont toujours leur place dans la « boite à outils » des cliniciens au côté d’autres évaluations standardisées pour explorer le profil occupationnel de la personne. Il existe plusieurs méthodes créatives, la formation abordera principalement le collage ainsi que la Batterie Azima et d’autres méthodes (dessins, médiums malléables). Les participants seront invités à les expérimenter. Les principes de base devant guider l’entrevue seront aussi utilisés et démontrés. Cette formation permettra aux ergothérapeutes d’intégrer dans leur pratique différentes méthodes créatives pour évaluer et intervenir auprès de leur clientèle.

Présentiel
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 10 avis.

11
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 5 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
1 152 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes adultes ou âgées dans divers contextes cliniques (santé mentale, gériatrie, soins palliatifs, etc.).

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

  • Utiliser les méthodes créatives pour les intégrer à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
  • Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
  • Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
  • Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les méthodes créatives présentées en les intégrant à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
  • Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
  • Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
  • Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation

Méthodes Pédagogiques

Apport théorique

Travaux pratiques et études de cas

Echanges

Références bibliographiques et supports pédagogiques

Pédagogie participative

 

 

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.

Questionnaire de satisfaction

Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

28/11/2024

Fiche Programme

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