Méthodes créatives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
Les méthodes créatives sont utilisées par les ergothérapeutes depuis de nombreuses années. Fréquemment associées à la pratique en santé mentale, ces méthodes ont suivi, au fil des dernières décennies, différents courants quant à leur utilisation. Toutefois, la pratique clinique comme la recherche, démontrent qu’elles ont toujours leur place dans la « boite à outils » des cliniciens au côté d’autres évaluations standardisées pour explorer le profil occupationnel de la personne. Il existe plusieurs méthodes créatives, la formation abordera principalement le collage ainsi que la Batterie Azima et d’autres méthodes (dessins, médiums malléables). Les participants seront invités à les expérimenter. Les principes de base devant guider l’entrevue seront aussi utilisés et démontrés. Cette formation permettra aux ergothérapeutes d’intégrer dans leur pratique différentes méthodes créatives pour évaluer et intervenir auprès de leur clientèle.
Présentiel
Format de la formation
86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 10 avis.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 5 à 12 personnes
Tarifs
Inter : 1 152 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes adultes ou âgées dans divers contextes cliniques (santé mentale, gériatrie, soins palliatifs, etc.).
Public concerné
Ergothérapeutes.
Objectifs
-
Utiliser les méthodes créatives pour les intégrer à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
-
Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
-
Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
-
Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les méthodes créatives présentées en les intégrant à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
- Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
- Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
- Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation
Méthodes Pédagogiques
Apport théorique
Travaux pratiques et études de cas
Echanges
Références bibliographiques et supports pédagogiques
Pédagogie participative
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Questionnaire de satisfaction
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
28/11/2024