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Méthodes créatives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie

Les méthodes créatives, subjectives ou projectives, (en fonction des différentes dénominations retrouvées dans la littérature) sont utilisées par les ergothérapeutes depuis de nombreuses années. La pratique clinique comme la recherche, démontrent qu’elles ont toujours une place de prédilection dans la « boite à outils » des cliniciens au côté d’autres évaluations ou procédures d’intervention standardisées. La formation proposée ici en présentera 3 principalement : le collage, la Batterie Azima et la Batterie Meunier. Cette formation permettra aux ergothérapeutes d’intégrer dans leur pratique différentes méthodes créatives pour évaluer et intervenir auprès de leur clientèle.  

Présentiel
Format de la formation

92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 5 avis.

11
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 5 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
1 152 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes adultes ou âgées dans divers contextes cliniques (santé mentale, gériatrie, soins palliatifs, etc.).

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

  • Utiliser les méthodes créatives présentées en les intégrant à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie, en tenant compte des spécificités de chaque outil et des contextes professionnels
  • Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
  • Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
  • Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation comme support pour la rédaction de ces synthèses

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les méthodes créatives présentées en les intégrant à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie, en tenant compte des spécificités de chaque outil et des contextes professionnels
  • Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
  • Produire des synthèses issues de l’analyse de ces données
  • Se familiariser avec les modèles centrés sur l’occupation comme support pour la rédaction de ces synthèses

Méthodes Pédagogiques

Formation de 3 jours consécutifs (21 heures), suivie d'un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 7 heures non consécutives.

Possibilité d'apporter en formation une production anonymisée réalisée par un patient dans le cadre de son contexte de pratique clinique (exemples : dessin, collage, peinture…).

Possibilité de formation sur site : devis sur demande

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

16/09/2024