INTEGRER LA SANTE MENTALE AU CŒUR DE LE READAPTATION PHYSIQUE : UN LEVIER POUR L'ENGAGEMENT
Vos patients ne viennent pas en ergothérapie, apparaissent démotivés, ne veulent rien faire, abandonnent leur thérapie, leur progression stagne voire régresse … Vous ne savez pas comment faire pour les (ré)engager ? Vous n’êtes pas les seuls !
Vos patients démontrent peut-être certains signes de troubles de santé mentale : dépression, troubles anxieux … Ces troubles traversent le quotidien de nombreux patients en rééducation physique ou en suivi libéral : après un AVC, une blessure médullaire, dans la prise en charge de proches aidants, ou encore chez des parents confrontés aux difficultés de leur enfant.
Trop souvent, ces troubles restent en arrière-plan : par manque de temps, parce que la mission du centre semble prioritairement « physique », parce qu’on vous « attend » sur le champ de la rééducation physique ou encore faute de formation spécifique.
Blended
Format de la formation
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Formation

Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 8 à 20 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
Public concerné
Ergothérapeutes
Objectifs pédagogiques
- Repérer les signes cliniques évoquant les troubles de santé mentale les plus courants (dépression, trouble anxieux, burn-out)
- Évaluer les freins et leviers à l'engagement dans la thérapie
- Identifier les activités évitées et/ou surinvesties qui freinent le rétablissement
- Mettre en place des interventions favorisant l’engagement dans les occupations signifiantes et dans la thérapie
Contenu
Module 1: Fondements théoriques sur les troubles mentaux courants et le raisonnement clinique en santé mentale en ergothérapie (capsules en ligne, asynchrone)
- Modèle en ergothérapie appliqués en santé mentale : MOH et PEO (et/ou Do Live Well)
- Démarche de raisonnement clinique en ergothérapie en santé mentale : évaluation (avec outils d’évaluation) et principes d’intervention
- Information sur les troubles mentaux courants et du burn-out : dépression, troubles anxieux et burn-out (ex : critères diagnostics, tableau clinique, impacts sur le fonctionnement occupationnel et la thérapie …)
- Modèle cognitivo-comportemental et principes d’intervention
Visioconférence (2h) d’intégration : application sur une étude de cas clinique
Module 2 : Découverte des médiations créatives et leur utilisation en ergothérapie (capsules en ligne, asynchrone)
- Pourquoi et comment les médiations facilitent l’expression, la symbolisation et la reprise de pouvoir ?
- Relation et cadre thérapeutiques : mettre en place le cadre thérapeutique pour un alliance efficace
- L'objet thérapeutique en ergothérapie
- Focus sur le référentiel d'activité ergothérapique en France : différences entre "activités d'artisanat, expression, projectives, ludiques, sociothérapiques à visée psychothérapique"
- Mettre en place les médiations en fonction de son environnement de travail
Module 3 : Moyens d’interventions : expérimentation en groupe (Présentiel)
- Stratégies d’interventions issues du modèle cognitivo-comportemental (coaching, outils de gestion des émotions et de l’énergie)
- Médiations créatives (Collage, terre, art-journal, utilisation du dixit (à affiner))
- Réflexions et échanges autour de cas cliniques rapportés par les participants
- Collaboration interprofessionnelle et parcours de soin (ville/hôpital et libéral)
Méthodes Pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire pré et post formation
- Questionnaire de satisfaction
- Questionnaire en ligne à l’issue du module 1 et 2.
Accessibilité
Date de modification
04/12/2025
