ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

ÊTRE FORMATEUR OCCASIONNEL ; DE L’ELABORATION A L’ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION PRESENTIELLE ET A DISTANCE

De nombreux professionnels du secteur social ou médico-social donnent des formations, ou sont encouragés à le faire, dans le cadre de leur exercice auprès des professionnels, d’étudiants ou d’autres publics adultes. Pour autant, être formateur ne s’improvise pas ! Avoir des connaissances, une expertise dans un domaine spécifique, ne signifie pas « savoir transmettre » efficacement ce savoir. Cette formation vous permettra de concevoir des actions de formation centrées sur l’apprenant adulte. 

Blended
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 2 avis .

10
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
28 heures sur 4 jours

Groupe
De 5 à 10 personnes

Tarifs
Inter :
936 € NET 4 jours

Programme

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Public élargi : Ergothérapeutes, professionnels médico-sociaux

Objectifs pédagogiques

  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Élaborer un scénario pédagogique / une action de formation
  • Planifier une évaluation en lien avec une séquence de formation
  • Animer une séquence de formation

Contenu

1ère partie en ligne 
Création des conditions favorables à l’apprentissage chez l’adulte : connaissance du public, des processus et des méthodes d’apprentissages, , accueil des participants.
Construction d’une action de formation : définition des objectifs, élaboration de séquences de formation, identification des besoins, élaboration du cahier des charges, évaluation des acquis …
Gestion de groupe et action du formateur : gestion de groupes restreints, fonctions du formateurs, gestion du stress

2ème partie en présentiel
Création des conditions favorables à l’apprentissage chez l’adulte
Entrainement à l’animation d’une séquence

Méthodes Pédagogiques

Apports théoriques
Quiz
Exercices pratiques
Expérimentation de différentes techniques et méthodes d’animation
Fiches pratiques
Références bibliographiques

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Quiz à la fin de chaque module.
Travail intersession : élaboration d’un synopsis de séquence et animation devant ses pairs.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

16/05/2025

Fiche Programme

Télécharger le programme