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Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation et de rééducation pour des enfants présentant des troubles de l’écriture.  

Blended
Format de la formation

86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.

12
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
24.5 heures sur 3.5 jours

Groupe
De 8 à 20 personnes

Tarifs
Inter :
831 € NET 3.5 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et avoir une pratique d’au moins une année avec les enfants.

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

  • Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
  • Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
  • Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
  • Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture 
  • Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
  • Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
  • Interpréter les bilans
  • Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
  • Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
  • Construire un plan de traitement

 

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
  • Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
  • Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
  • Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture
  • Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
  • Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
  • Interpréter les bilans
  • Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
  • Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
  • Construire un plan de traitement

Méthodes Pédagogiques

Formation hybride de 7 heures en ligne (sous forme d’étude de cas par étapes du processus de l’ergothérapie appliqué aux troubles de l’écriture), suivies de 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures) soit 21 heures.

 

Prévoir de préparer une étude de cas issue de votre la pratique clinique individuelle et de lire préalablement le livre fourni* par l’ANFE « Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention » (au minimum chapitres 2, 4 et 8).

 

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande.

 

 

 

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

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