ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Evaluation et traitement en ergothérapie des troubles cognitifs des adultes cérébro-lésés

Les projets d’interventions cliniques en rééducation et réadaptation sont traditionnellement centrés sur les pathologies et la cause des troubles. Cependant, l’ergothérapie s’intéresse naturellement à l’impact des troubles, c'est-à-dire à la façon dont ceux-ci vont faire concrètement obstacle à la réalisation d’activités significatives pour les patients dans leur environnement familier ordinaire. Pour intervenir dans ce sens, l’ergothérapie conçoit la cognition en situation dynamique d’interaction Personne-Activité-Environnement dans une approche centrée sur l’occupation. Cette formation vous permettra de mettre en place un plan d’intervention en ergothérapie pour des patients adultes cérébro-lésés à partir de l'évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans la réalisation d’activités significatives pour ces patients.  

Présentiel
Format de la formation

87 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 18 avis.

37
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
42 heures sur 6 jours

Groupe
De 7 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
1 284 € NET 6 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie.

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs

  • Positionner l’abord centré sur l’occupation en ergothérapie des patients cérébro-lésés, dans une approche pluridisciplinaire (médicale, neuropsychologique, orthophonique, sociale…).
  • Définir le processus d’évaluation en ergothérapie : évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans une approche centrée sur le client et centrée sur l'occupation. 
  • Préciser le contenu de l’intervention en ergothérapie selon quatre axes visant l’amélioration de la performance en vie quotidienne : la conscience situationnelle, l’apprentissage dans le contexte des lésions cérébrales, le transfert et la généralisation des acquis, l’ajustement environnemental humain, matériel et physique.

 

Objectifs pédagogiques

  • Positionner l’abord centré sur l’occupation en ergothérapie des patients cérébro-lésés, dans une approche pluridisciplinaire (médicale, neuropsychologique, orthophonique, sociale…).
  • Définir le processus d’évaluation en ergothérapie : évaluation de l’impact des troubles cognitifs dans une approche centrée sur le client et centrée sur l'occupation.
  • Préciser le contenu de l’intervention en ergothérapie selon quatre axes visant l’amélioration de la performance en vie quotidienne

Contenu

En fonction des besoins et des attentes exprimés par les stagiaires, le contenu de la formation pourra être ajusté : certains outils d'évaluation ou stratégies d'intervention pourront être approfondis au détriment d’autres.

Méthodes Pédagogiques

Formation de 6 jours en deux parties de 3 jours chacune (42 heures).

Prévoir des lectures préalables.

Tarif incluant un manuel MHAVIE. Le kit MCRO (manuel et fiches de cotation) est recommandé et peut être commandé en ligne sur www.thecopm.ca.

Possibilité de formation sur site sur mesure pour les ergothérapeutes : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

05/09/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme