Evaluation et traitement de l'écriture et ABC BOUM + pour ergothérapeutes en ligne
Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour évaluer et traiter les gestes de l’écriture manuelle chez l’enfant. Elle permet également d’apprendre à utiliser l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et d’obtenir le matériel d’accompagnement.
Distanciel
Format de la formation
84 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 29 avis.
Formation
Durée
28 heures sur 4 jours
Groupe
De 12 à 35 personnes
Tarifs
Inter : 680 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Être diplômé(e) en ergothérapie.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Identifier les facteurs d’influence du développement des habiletés graphomotrices.
- · Mener une évaluation de l’écriture manuelle.
- · Evaluer l’incidence des composantes motrices et cognitives, et des facteurs environnementaux sur l’efficacité de l’écriture manuelle.
- · Planifier une démarche d’enseignement en s’appuyant sur l’approche ABC Boum +.
- · Sélectionner les outils d’intervention en fonction des besoins de l’apprenant.
- Utiliser si nécessaire et de manière complémentaire des approches visant à l’amélioration des capacités motrices et perceptivo-cognitives
Contenu
- Modèles conceptuels de l’écriture.
- Bases théoriques d’ABC boum +.
- Facteurs d’influence du développement des performances graphomotrices.
- Evaluation de l’écriture
- Meilleures pratiques pour l’enseignement de la graphomotricité.
- Approches top-down pour la rééducation.
- Parcours d’enseignement d’ABC Boum +.
- Présentation et utilisation du matériel d’accompagnement d’ABC Boum + (procédure d’évaluation, outils pour les chiffres, les lettres majuscules et les cursives, armoire de jeu complète)
- Sélection de stratégies pour la rééducation.
- Modulation de l’intervention auprès d’enfants qui présentent des défis particuliers.
- Facteurs environnementaux.
- Adaptation et compensation.
Approches bottom-up complémentaires : activités pour développer, stimuler, renforcer et/ou exercer la stabilité et les ajustements posturaux ainsi que la fonction du membre supérieur
Méthodes Pédagogiques
· Apports théoriques
· Démonstration synchrone/ capsule vidéo
· Situations cliniques/études de cas
· Atelier et travaux de groupe
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis avant et après la formation Evaluation de satisfaction Questionnaire d'impact 4 mois après le début de la formation
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
05/11/2024