ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Evaluation de la participation occupationnelle des adultes et des ainés selon le Modèle de l'Occupation Humaine (outils OSA, VQ ACIS)

Le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) développé par Gary Kielhofner, propose plusieurs outils d’évaluation inspirés des concepts sous-jacents au modèle.  L’OSA (Occupational Self Assessment) est un outil d’auto-évaluation qui permet d’évaluer à la fois la capacité de la personne à identifier ses forces et ses difficultés ainsi que le niveau d’importance accordé aux différents items (système de valeurs intrinsèques). Le VQ (Volitional Questionnaire) et l’ACIS (Assessment of Communication and Interaction Skills) sont des outils d’évaluation par observation directe de la personne. 

Présentiel
Format de la formation

96 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 6 avis.

17
stagiaires formés sur 1 an.

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 6 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
891 € NET 3 jours

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’une population adulte ou âgée présentant diverses problématiques en santé mentale, neurologie, gériatrie.

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

Cette formation axée sur l'OSA, le VQ et L'ACIS permet d’aborder les concepts sous-jacents du MOH et de fournir aux participants des moyens pratiques, utilisables immédiatement pour soutenir leurs activités cliniques. 

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différentes composantes du MOH
  • Utiliser les outils OSA, VQ et ACIS en les intégrant à la démarche d’évaluation, en tenant compte des spécificités de chaque outil et des contextes professionnels
  • Produire des synthèses d’évaluation issues de l’analyse des forces et des difficultés de la personne
  • Elaborer un plan d’intervention en ergothérapie en s’appuyant sur les résultats obtenus lors de l’évaluation

Contenu

Cette formation peut être complétée par les formations CM03 sur le MOH, EV11 sur le MOHOST (Model of Human Occupation Screening Tool) et EV15 sur les outils OCAIRS (Occupational Circumstances Assessment-Interview and Rating Scale) et OPHI-2 (Occupational Perfomance History Interview – 2). L’OSA, Le VQ et l’ACIS sont validés dans leur version originale en anglais. Les grilles de cotation sont fournies en français et le manuel en anglais. Informations complémentaires sur https://crmoh.ulaval.ca/  

Méthodes Pédagogiques

Formation de 3 jours consécutifs (20 heures) en présentiel suivis d’un entretien individuel en visioconférence de 1 heure environ, 4 à 5 mois après la formation, soit 21 heures.

Tarif incluant le coût des manuels OSA, VQ, ACIS en anglais (traduction partielle en français) et des grilles de cotation en français. Ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire les possède déjà.

Prévoir de lectures préalables avant la formation.

Possibilité de formation sur site à la carte pour des ergothérapeutes : devis sur demande

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme