DEVENIR MENTOR : ACCOMPAGNER DES ERGOTHERAPEUTES DANS LEUR DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Face à des défis tels que le démarrage de leur pratique, le changement de milieu de travail, le retour après une période d'arrêt, ou l'initiation à la pratique en libéral, les ergothérapeutes ont besoin de mentors expérimentés pour les guider. À travers le développement d’une approche réflexive et l’approfondissement de la compréhension des divers défis rencontrés par les ergothérapeutes, cette formation sur le mentorat en ergothérapie s'inscrit dans cette perspective essentielle.
Blended
Format de la formation
99 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 4 avis
Formation

Durée
16 heures sur 2.25 jours
Groupe
De 1 à 8 personnes
Tarifs
Inter : 810 € NET 2.25 jours
Programme
Prérequis
5 ans minimum d’expérience en tant qu’ergothérapeute Avoir au moins une expérience significative en pédagogie, en supervision de stage ou en accompagnement de collègues moins expérimentés
Public concerné
Ergothérapeutes
Objectifs
A l'issue de cette formation, les ergothérapeutes auront acquis des compétences pour accompagner le développement professionnel de leur pairs.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les forces et les défis d’un mentoré
- Accompagner un mentoré dans le renforcement de son raisonnement clinique
- Accompagner un mentoré dans le renforcement de son identité professionnelle
- Accompagner un mentoré à analyser son contexte de pratique et développer ses actions stratégiques
- Accompagner un mentoré à trouver ses propres stratégies pour améliorer sa pratique et son bien-être au travail
Contenu
1ère partie : Formation
· Étapes du raisonnement clinique
· Analyse réflexive à partir d’un cas issu de sa propre pratique
· Evolution des paradigmes en ergothérapie
· Identifier son paradigme de référence et les courants théoriques qui façonnent notre pratique
· Identité professionnelle
2ème partie : Formation collective en distanciel
· Programme de mentorat
· Rôle du mentor et aspects pédagogiques
· Processus du mentor
3ème partie
· Programme de mentorat
· Rôle du mentor et aspects pédagogiques
· Processus du mentor
Méthodes Pédagogiques
Powerpoint commenté Travail réflexif d'intégration Echanges Mise en situation
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de la satisfaction Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
30/06/2025