ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

DEVENIR MENTOR : ACCOMPAGNER DES ERGOTHERAPEUTES DANS LEUR DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Face à des défis tels que le démarrage de leur pratique, le changement de milieu de travail, le retour après une période d'arrêt, ou l'initiation à la pratique en libéral, les ergothérapeutes ont besoin de mentors expérimentés pour les guider. À travers le développement d’une approche réflexive et l’approfondissement de la compréhension des divers défis rencontrés par les ergothérapeutes, cette formation sur le mentorat en ergothérapie s'inscrit dans cette perspective essentielle.

Blended
Format de la formation

99 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 4 avis .

Formation

Durée
16 heures sur 2.25 jours

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
810 € NET 2.25 jours

Programme

Prérequis

5 ans minimum d’expérience en tant qu’ergothérapeute

Avoir au moins une expérience significative en pédagogie, en supervision de stage ou en accompagnement de collègues moins expérimentés

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs

A l'issue de cette formation, les ergothérapeutes auront acquis des compétences pour accompagner le développement professionnel de leur pairs.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les forces et les défis d’un mentoré
  • Accompagner un mentoré dans le renforcement de son raisonnement clinique
  • Accompagner un mentoré dans le renforcement de son identité professionnelle
  • Accompagner un mentoré à analyser son contexte de pratique et développer ses actions stratégiques
  • Accompagner un mentoré à trouver ses propres stratégies pour améliorer sa pratique et son bien-être au travail

Contenu

1ère partie : Formation

 

·          Étapes du raisonnement clinique 

·         Analyse réflexive à partir d’un cas issu de sa propre pratique 

·         Evolution des paradigmes en ergothérapie

·         Identifier son paradigme de référence et les courants théoriques qui façonnent notre pratique

·         Identité professionnelle

 

2ème partie : Formation collective en distanciel

 

·         Programme de mentorat

·         Rôle du mentor et aspects pédagogiques

·         Processus du mentor

 

3ème partie 

 

·         Programme de mentorat

·         Rôle du mentor et aspects pédagogiques

·         Processus du mentor

Méthodes Pédagogiques

Powerpoint commenté

Travail réflexif d'intégration

Echanges

Mise en situation

 

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.

Evaluation de la satisfaction

Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

30/06/2025

Fiche Programme

Télécharger le programme