Initiation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : accompagnement vers l’autonomisation en santé
Présentiel
Format de la formation
83 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 3 avis.
Formation
Durée
28 heures sur 4 jours
Groupe
De 4 à 14 personnes
Tarifs
Inter : 880 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Aucun.
Public concerné
Public élargi : Professionnels soignants et médico-sociaux confrontés dans leur contexte de travail à des situations complexes ou critiques qui leur posent problème et qui engendrent un sentiment d’impuissance, d’inefficacité, de manque d’effet ou d’impact. Equipes pluridisciplinaires du secteur sanitaire et/ou médico-social impliquées dans le projet de vie, de soins des patients, bénéficiaires, résidents…
Objectifs
L’approche centrée sur le DPA PC est un dispositif innovant d’accompagnement personnalisé à l’autonomie, à la prévention primaire, secondaire ou tertiaire en santé et recherche les leviers de la mobilisation des personnes dans la relation individuelle de soin. Il s’agit de « Faire de l’engagement des usagers une priorité » et de « Veiller au réel pouvoir de décision et au développement du pouvoir d'agir des personnes concernées…» selon la HAS, 2020.
Objectifs pédagogiques
- - Définir le concept d’empowerment (centré sur la personne ou le groupe), les fondements de l’approche DPA-PC
- - Identifier les outils opérationnels de l’approche centrée sur le DPA-PC au regard des référentiels professionnels, de l’éducation thérapeutique et des recommandations HAS
- -Mobiliser de nouvelles stratégies, à partir de l’approche DPA-PC, avec les personnes ou leur entourage pour leur accompagnement au changement
- - Se départir de la posture d’expert unique pour se situer comme personne ressource
- - Co-construire avec les personnes l’accompagnement à la résolution de problème et au changement en mobilisant de nouvelles stratégies avec elles
- - Co-évaluer les effets du changement initié et en tirer des enseignements sur d’autres changements possibles
Méthodes Pédagogiques
PROGRAMME NON RECONNU COMME ACTION DPC.
Formation de 4 jours en deux parties de 2 jours chacune (28 heures). Travail préalable à prévoir.
Possibilité de formation sur site : devis sur demande. Le programme de la formation peut être adapté (à la carte et / ou sur mesure) aux besoins et contraintes d’une équipe pluridisciplinaire. Pour ce faire, il est souhaitable qu’elle inclût un ergothérapeute afin de promouvoir la collaboration interdisciplinaire. La formation sera programmée en fonction des souhaits des équipes et des disponibilités des formatrices.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
21/11/2024