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De l'identification des problématiques à la détermination des objectifs : une approche partenariale combinée de la MCRO et de la méthodologie GAS

Cette formation s’adresse à une équipe pluridisciplinaire qui souhaite implémenter une dynamique commune d’accompagnement orientée par des objectifs personnalisés. La formation propose un cadre de pratique, comprenant l’utilisation de deux outils complémentaires : la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel, réalisée par l’ergothérapeute et une méthode pour mesurer l'évolution par des échelles d'atteinte de l'objectif (Goal Attainment Scales), qui peuvent être élaborées par tous les professionnels qui se sentent concernés par l'objectif en question.

 

Blended
Format de la formation

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Formation

Durée
24.5 heures sur 3.5 jours

Groupe
De 10 à 25 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le process partenarial de thérapie ou accompagnement orienté par les objectifs, centré sur l’activité, et ses différentes étapes
  • Comprendre les concepts fondateurs de cette approche
  • Utiliser les outils permettant l’identification des problématiques occupationnelles
  • Identifier les principes de base de la méthodologie de Goal Attainment Scaling (GAS) et ses variantes
  • Rédiger une échelle GAS à partir des problématiques rencontrées par les personnes
  • Critiquer une échelle GAS pour la modifier et la rendre plus pertinente
  • Intégrer ces outils dans un raisonnement clinique interdisciplinaire et le fonctionnement d’équipe

Contenu

Introduction (Equipe entière, e-learning) 15 mn

Présentation à tous des objectifs de la formation et de sa structure

1ère partie, Présentiel (uniquement aux ergothérapeutes) durée 10h00 :

Présentation du concept de l’occupation, du modèle conceptuel de MCREO et des techniques et de l’outil d’entretien.

Pratique de l’entretien en jeu de rôle.

2ème partie, Présentiel (ouverte à toute l’équipe) durée 11h00

Présentation du process partenarial de thérapie ou accompagnement orienté par les objectifs, centré sur l’activité, et ses différentes étapes.

Présentation des fondements du contrat d’objectifs.

Présentation de l’intérêt de la MCRO et de son fonctionnement en vue de rendre les résultats intelligibles et utiles à tous.

Présentation de la méthodologie GAS et de ses variantes.

Exemples d’application de la méthodologie GAS dans différents domaines de soin ou d’accompagnement (neuro-orthopeìdie enfant et adulte, rééducation de l’aphasie, rééducation pédiatrique, rééducation cognitive…etc.)

Entraînement pratique à l’écriture d’échelles GAS.

Réflexions sur l’implémentation de la méthodologie GAS dans les équipes pluridisciplinaires.

3ème partie à distance (ouverte à toute l’équipe, à distance de la formation initiale ; 6 mois) durée 3H00

Discussion et feedback des participants sur l’implémentation des outils dans leur pratique (MCRO et GAS)

Auto-vérification, en groupe, des exemples de GAS qui auront été élaborées par les participants depuis la formation, sous la régulation des formateurs

Méthodes Pédagogiques

Apport théorique
Mises en situations (jeu de rôle)
Atelier pratique
Echanges en groupe pour vérification, comparaison et correction des échelles GAS écrites par les participants.
Références bibliographiques et support pédagogique

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation
Evaluation à partir des travaux des stagiaires
Questionnaire de satisfaction *
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
 
*A l’issue de la formation, chaque participant devra présenter une vignette clinique issue de sa pratique et créer une échelle GAS à partir des résultats de la MCRO pour l’un de ses bénéficiaires, en stipulant la priseen charge envisagée : les formateurs vérifieront la pertinence de cette échelle GAS, en concordance avec les critères de qualité présentés lors de la formation.
 

Date de modification

14/05/2025

Fiche Programme

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