CONSTRUIRE UN PARTENARIAT ECOLE-ERGOTHERAPEUTE : CLES ET OUTILS POUR UNE COLLABORATION REUSSIE
Le partenariat : tout le monde en parle, mais rares sont ceux qui le pratiquent réellement.
Coté éducation nationale, 10 à 20 % des élèves rencontrent des difficultés, plaçant les enseignants dans une situation délicate face à ces troubles invisibles qu’ils méconnaissent. Il est aussi parfois difficile pour eux de s’y retrouver tant l’hétérogénéité des profils et solutions à apporter est grande.
La collaboration ergothérapeute-enseignant est donc essentiel pour offrir à chaque enfant l'accompagnement dont il a besoin, tout en soutenant les enseignants dans leur rôle, c'est le coeur de cette formation !
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
18 heures sur 2.5 jours
Groupe
De 6 à 12 personnes
Tarifs
Inter : 635 € NET 2.5 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Objectifs pédagogiques
- Identifier les défis et opportunités d'une collaboration efficace
- Utiliser les outils et méthodes pour favoriser la collaboration
- Analyses les obstacles à une coopération réussie et les stratégies pour les surmonter
- Formaliser le travail collaboratif
- Expérimenter une posture d'écoute, d'ouverture et de non-imposition dans la relation
- Construite une boîte à outils
Contenu
Jour 1 : Présentation des modèles partenariaux dans le soin et dans l’éducation Rappel des éléments législatifs liés à la collaboration Exploration des enjeux de l'école inclusive et distinction entre motivation et engagement Visionnage de vidéos pour comprendre le point de vue de l’enfant, de sa famille, de l’enseignant, de l’ergothérapeute et de l’enseignant référent Révision des principes clés d'une approche collaborative et exploration des bénéfices d'une relation plus horizontale dans l'accompagnement Jour 2 : Expérimenter la posture d’écoute active et d’ouverture Partage de fiches outils à destination des enseignants Atelier de création de trames collaboratives ergo-enseignant Demi-journée à distance Retour d’expériences sur l’expérimentation des trames et partage des outils
Méthodes Pédagogiques
- Apport théorique
- Jeux de rôle
- Capsules vidéo
- Co-construction d’outils
- Références bibliographiques et support pédagogique
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation Questionnaire de satisfaction Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Référent handicap : sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
04/04/2025