ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Concept NER21 et approche Bobath actuelle (Niveau 3 / 3) - Rééducation et réadaptation de la personne ataxique, hémiparétique, parkinsonienne

Le concept NER21 « *Neuro-Environmental Rehabilitation 21st century » est une approche biopsychosociale et écologique d’évaluation et de traitement de personnes présentant une atteinte du Système Nerveux Central (SNC), qu’elle soit congénitale, acquise ou dégénérative. Il met l’accent sur la participation active de la personne, les facteurs contextuels (environnemental et personnel) et la capacité actuelle de la personne afin de définir avec elle et ses proches un projet de vie réaliste. En analysant ses activités fonctionnelles, il permet de prioriser les déficiences sous-jacentes à traiter par des stratégies innovantes et cliniquement prouvées (Evidence-based Practice/EBP).  Il se base sur la CIF de l’OMS, sur les données probantes (Outcome-based Rehabilitation/ OBR) et de l’approche Bobath actuelle. Il intègre les plus récentes découvertes sur le fonctionnement (contrôle et apprentissage moteur) et sur la plasticité du SNC. Cette approche met l’accent sur une application transversale, inter- et transdisciplinaire de toutes les personnes intervenant dans la réadaptation neurologique. Cette formation vous permettra d’appliquer le concept NER21 et d’améliorer votre raisonnement clinique lors de l’intervention en rééducation et réadaptation auprès de personnes ayant une atteinte du Système Nerveux Central avec une symptomatologie ataxique, hémiparétique, parkinsonienne ou autre (atteinte médullaire incomplète, sclérose en plaques).  

Présentiel
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Formation

Durée
35 heures sur 5 jours

Groupe
De 6 à 14 personnes

Tarifs
Inter :
1 580 € NET 5 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Ëtre diplômé en ergothérapie ou kinésithérapie, avoir obtenu le certificat NER21 niv 1  et niv 2

Public concerné

Professionnel/les de santé : Ergothérapeutes et Masseur-kinésithérapeutes

Objectifs

·  Exercer des stratégies innovantes et prédire les « outcome »

·  Choisir des traitements en tirant des conséquences efficaces des « outcome ».

·  Inclure un programme individualisé incluant autant la personne atteinte que son entourage

·  Utiliser des stratégies thérapeutiques avancées pour la récupération fonctionnelle du membre supérieur

·  Améliorer l’efficacité de la marche dans des situations complexes.

·  Intégrer des activités nécessitant une préhension uni/bilatérale tout en se déplaçant dans divers environnements.

 

Méthodes Pédagogiques

Formation proposée en trois niveaux complémentaires, de 5 jours consécutifs par niveau, pouvant être suivis la même année ou sur différentes années, le niveau 2 (programme NT06B) étant un pré-requis pour suivre le niveau 3 (ce niveau 3 étant organisé non consécutivement avec les modules 1 et 2.

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme