Ateliers d'écriture en ergothérapie : une pratique occupationnelle émancipatrice
L'atelier d'écriture est un outil puissant d'expression et de transformation individuelle et collective. Il peut être un support de soin et de développement du pouvoir d’agir utilisé en ergothérapie en santé mentale. La méthodologie proposée s’appuie sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et sur le courant de l’éducation populaire de Paulo Freire. Les participant.es sont amenés à identifier des postures facilitant la participation et la coopération, et à concevoir un atelier d’écriture au fil de la formation.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 1 à 1 personnes
Tarifs
Inter : 720 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Être diplômé en ergothérapie. Aucune pratique de l’écriture n’est nécessaire.
Objectifs
- Identifier différentes formes d'atelier d'écriture thérapeutique
- Identifier les postures d’animation en groupe qui favorisent le développement du pouvoir d’agir (empowerment)
- Repérer les habiletés mises en œuvre
- Identifier les étapes de mise en œuvre
- Connaître des outils d’évaluation
Objectifs pédagogiques
- • Identifier différentes formes d'atelier d'écriture thérapeutique
- • Identifier les postures d’animation en groupe qui favorisent le développement du pouvoir d’agir (empowerment)
- • Repérer les habiletés mises en œuvre
- • Identifier les étapes de mise en œuvre
- • Connaître des outils d’évaluation
Contenu
Les fonctions de l’écriture :
- L’écriture comme pratique socioculturelle
- Différents types d’atelier d’écriture
- L’atelier d’écriture, l’émancipation et le pouvoir d’agir
L’écriture comme occupation et outil en ergothérapie
- Occupation et approche biopsychosociale en ergothérapie
- Réhabilitation psychosociale et rétablissement
La posture d’accompagnement centrée sur la participation :
- L’approche centrée sur la personne et l’écoute active
- Education populaire et démocratie
- Les styles de leadership au sein d’un groupe
-Comment faciliter une dynamique de groupe participative ?
- La particpation au sein de la société
Conception d’un atelier d’écriture en ergothérapie
- Formes narratives et formes institutionnelles
- Processus thérapeutiques
- Etapes
- Habiletés mises en œuvre
- Evaluation
- Mettre en œuvre un atelier d’écriture au sein de son établissement
Méthodes Pédagogiques
- Ateliers pratiques
- Expérimentations
- Apports théoriques
- Partage et études de situations concrètes
- Références bibliographiques et support pédagogique
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Atelier pratique. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé
Date de modification
28/11/2024