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Approche d'intégration sensorielle® selon A.J. AYRES (ASI), Module 2 / 3 : Evaluation

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®️ développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. Ce second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.

Présentiel
Format de la formation

82 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 8 avis.

17
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
42 heures sur 6 jours

Groupe
De 6 à 24 personnes

Tarifs
Inter :
1 490 € NET 6 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi le module 1 de la formation (programme E01). Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.

Pour les participants ayant suivi l’ancien module 2 avant 2021, possibilité de suivre les 3 derniers jours de la première partie du nouveau module 2 (21 heures), et de suivre la dernière journée d’analyse de pratiques du module 3 pour la seconde partie (7 heures) : cf. programme E15Bis.

Public concerné

Ergothérapeutes, intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.

Objectifs

·       Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle

·       Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle

·       Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale

 

Objectifs pédagogiques

  • Mener une évaluation clinique propre à l’intégration sensorielle
  • Interpréter les résultats au regard de la théorie d’Intégration Sensorielle
  • Expliciter l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur l’engagement dans l’activité et la participation sociale

Méthodes Pédagogiques

Formation de 6 jours en deux parties de 5 jours et 1 jours (42 heures).
Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession.
Prévoir 10 heures de travail personnel.
Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 / 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.
 

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/09/2024

Fiche Programme

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