ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Approche d'intégration sensorielle® selon A.J. AYRES (ASI), - Module 1 / 3 : Fondements

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3. Ce premier module pose les fondements de l’approche du point de vue des sciences et de la théorie en l’associant au raisonnement clinique en ergothérapie. Il permet d’identifier le potentiel thérapeutique d’une activité à partir d’une analyse sensori-intégrative.

 

Présentiel
Format de la formation

84 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 9 avis.

14
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
35 heures sur 5 jours

Groupe
De 6 à 14 personnes

Tarifs
Inter :
1 375 € NET 5 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et intervenir auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, des troubles sensoriels à minima ou des troubles moteurs à minima. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs

Distinguer l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches basées sur le sensoriel

 Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie

Choisir les équipements nécessaires pour concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle 

Repérer l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur le quotidien

 

Objectifs pédagogiques

  • Faire la distinction entre l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches
  • Mener une observation clinique
  • Choisir les équipements nécessaires
  • Repérer l’impact des troubles de l’IS sur le quotidien

Méthodes Pédagogiques

Formation de 5 jours consécutifs (35 heures). Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

11/03/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme