L'approche Cog-Fun auprès d'enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH
L’approche Cog-Fun est une approche EBP développée en ergothérapie pour les enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH. La formation est réalisée en partenariat avec le laboratoire de réadaptation neurocognitive de l’université de Jérusalem.
Blended
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
45 heures sur 6.5 jours
Groupe
De 12 à 18 personnes
Tarifs
Inter : 1 560 € NET 6.5 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
ETRE diplômé en ergothérapie
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, et son retentissement dans les occupations de l’enfant et de sa famille
- Identifier le rôle des fonctions exécutives et leur rôle dans la performance occupationnelle de la personne
- Connaître les données probantes de l’approche Cog-Fun
- Instaurer une relation thérapeute adaptée avec l’enfant et la famille
- Connaître les principes de l’approche Cog-Fun
- Être capable de mettre en place l’intervention Cog-Fun auprès d’enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH
Contenu
1ère partie : e-learning 3h30 :
Le TDAH selon une approche biopsychosociale
Traitements et recommandations
Présentiel 29h30 :
Jour 1
Présentation des participants et des formateurs
Retour sur le e-learning
Contexte historique et définition de l’approche Cog-Fun
Introduction aux mécanismes de changement
Jour 2
Les mécanismes de changements dans Cog-Fun (suite)
La mise en place de l'intervention : rencontres initiales
Premières séquences d’intervention de l’approche : théorie et pratique
Jour 3
Les séquences d’intervention de l’approche (suite) : théorie et pratique
Jour 4
Clôturer et évaluer l’intervention
Les classes virtuelles
Dernière partie : classe virtuelle 3x4h00
Etudes de cas clinique en groupe
Retour sur la pratique
Méthodes Pédagogiques
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz et questionnaires
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Quiz, mise en situation
Accessibilité
Date de modification
18/07/2025