Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
Présentiel
Format de la formation
84 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 103 avis.
260
stagiaires formés sur 1 an
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 7 à 24 personnes
Tarifs
Inter : 801 € NET 3 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
La connaissance et la compréhension des concepts tels que l'occupation, la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) ou encore la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel sont nécéssaires pour garantir une bonne compréhension de l'approche CO-OP
Public concerné
Ergothérapeutes, équipe pluridisciplinaire
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- • Utiliser une approche d’intervention fondée sur les données probantes, lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle
- • Développer un raisonnement clinique « descendant » (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche « descendante » (top down) orientée sur la réalisation de la tâche
- • Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche
- • Guider une personne dans la découverte de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs
- • Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, appliquer et généraliser les stratégies cognitives et habiletés acquises
Contenu
- 1ère partie : Apprentissage de la logique relative à l’utilisation d’une approche « descendante » (top down) lors des interventions Bases théoriques et pratiques permettant d’utiliser cette approche cognitive. Familiarisation avec la logique justifiant l’utilisation de l’approche CO-OP. Application sur des exemples tirés de l’exercice clinique. Analyse dynamique de la performance (ADP) d'une tâche
- 2ème partie : Analyse des pratiques avec recommandations
Méthodes Pédagogiques
Enseignements magistraux
Exercices pratiques
Modalités d'évaluation
• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
• Evaluation de satisfaction
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
08/07/2024