ANFE SFC - logotype
Recherche
Réseaux
Panier

Adaptation des lieux de vie : outils d'évaluation et méthodologie d'intervention

Cette formation se base sur une approche globale de la personne en tenant compte de ses capacités, de la réalisation de ses activités et de son environnement. La formation permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique différents outils d’évaluation ainsi qu’une méthodologie d’intervention afin de préconiser des adaptations du lieu de vie pour des personnes en situation de handicap.  

Présentiel ou distanciel
Format de la formation

85 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 39 avis.

81
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
39 heures sur 6 jours

Groupe
De 7 à 14 personnes

Tarifs
Inter :
1 610 € NET 6 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Etre diplômé(e) en ergothérapie.

Public concerné

Ergothérapeutes.

Objectifs

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les normes d’accessibilité applicables aux bâtiments privés (principalement) et publics.
  • Analyser la demande de la personne et de son entourage.
  • Mettre en pratique une méthodologie de diagnostic adaptée à tout type d’habitat, de déficiences (motrice, sensorielle, psychique, intellectuelle) et d’âge quel que soit le contexte de vie.
  • Proposer des solutions techniques (aides techniques et /ou aménagement, aides humaines) en s’appuyant sur des notions d’architecture.
  • Réaliser un cahier des charges, un rapport de préconisations.
  • Réaliser un schéma à partir d’un logiciel.
  • Recenser les aides financières possibles.

Contenu

Les aspects financiers et législatifs sont abordés ainsi que les principes de construction et d’adaptation du cadre bâti. Les formulaires d’évaluation de la personne, d’étude du bâti et de préconisations seront fournis avec les diaporamas et les différents documents concernant les normes d’accessibilité, les aides techniques, les déficiences…. en fonction des besoins de chaque groupe

Méthodes Pédagogiques

Formation pluriannuelle de 6 jours en 2 parties de 5 jours consécutifs puis 1 jour quelques mois plus tard (39 heures).

Possibilité, sur demande des ergothérapeutes exerçant hors métropole, de remplacer la 2e partie par une heure de visioconférence individuelle avec la formatrice ergothérapeute (tarif identique).

Possibilité de formation à la carte sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande. Pour les formations sur site, le logiciel Room Arranger* doit être préalablement installé par l’établissement ou les participants sur leurs ordinateurs (minimum 1 pour 2). *Adamec, J. (2018). Room Arranger (Version minimum 9.5.5) [Logiciel]. Prague, CZ: Seznam (licence payante peu onéreuse)  

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation. • Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

09/07/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme