Mathématiques et vie quotidienne -
Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale. Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, …
Présentiel ou distanciel
Format de la formation
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Formation
Durée
29 heures sur 4 jours
Groupe
De 5 à 12 personnes
Tarifs
Inter : 950 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Être diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants présentant des difficultés dans les activités mathématiques.
Public concerné
Ergothérapeutes
Objectifs
-
Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
-
Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
-
Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
-
Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
-
Proposer un plan d’intervention
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
- Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
- Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
- Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
- Proposer un plan d’intervention
Contenu
1ère partie
Utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne
· Identifier des situations faisant appel aux mathématiques
Compréhension de la construction du nombre chez l’enfant, analyse des causes et répercussions du trouble de la cognition arithmétique
· Synthèse théorique dans le domaine numérique et sur ses troubles en regard des travaux menés en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul
· Actualisation des connaissances sur les concepts de nombre, de numération, de calcul
· Présentation des batteries de tests disponibles et appropriation de ces outils d’évaluation
Définition des axes d’intervention
· Entraînements spécifiques
· Mise en place du matériel et des techniques efficaces pour suppléer les difficultés
2ème partie
· Présentation de cas cliniques préparées par les participants en intersession pour une analyse des pratiques avec grille d’analyse.
· Réflexion collective autour de l’intervention et des problèmes rencontrés.
· Développement d’un savoir-faire dans l’intervention auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans les activités mathématiques.
· Synthèse.
Modalités d'évaluation
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
07/11/2024