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Mathématiques et vie quotidienne -

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale.  Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, …

Présentiel ou distanciel
Format de la formation

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Formation

Durée
29 heures sur 4 jours

Groupe
De 5 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
950 € NET 4 jours
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

Être diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants présentant des difficultés dans les activités mathématiques.

Public concerné

Ergothérapeutes

Objectifs

  • Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
  • Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
  • Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
  • Proposer un plan d’intervention

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
  • Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
  • Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
  • Proposer un plan d’intervention

Contenu

1ère partie

Utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne

·         Identifier des situations faisant appel aux mathématiques

 

Compréhension de la construction du nombre chez l’enfant, analyse des causes et répercussions du trouble de la cognition arithmétique

·         Synthèse théorique dans le domaine numérique et sur ses troubles en regard des travaux menés en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul

·         Actualisation des connaissances sur les concepts de nombre, de numération, de calcul

·         Présentation des batteries de tests disponibles et appropriation de ces outils d’évaluation

 

Définition des axes d’intervention

·         Entraînements spécifiques

·         Mise en place du matériel et des techniques efficaces pour suppléer les difficultés

 

2ème partie

·         Présentation de cas cliniques préparées par les participants en intersession pour une analyse des pratiques avec grille d’analyse.

·         Réflexion collective autour de l’intervention et des problèmes rencontrés.

·         Développement d’un savoir-faire dans l’intervention auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans les activités mathématiques.

·         Synthèse.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de positionnement
Questionnaire des acquis pré et post formation
Questionnaire de satisfaction
Questionnaire d'impact 4 mois après le début de la formation

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

07/11/2024